Fer: propriétés thérapeutiques, nutritionnel et bénéfiques

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Ferro

Le fer possède des propriétés thérapeutiques, nutritionnel et bénéfiques, essentiels à la santé de notre organisme: il est, en fait, un minéral qui, entre autres choses, il stimule l’intestin, la rate et le foie, aider à la production de l’hémoglobine et des globules rouges. Le fer est le quatrième élément le plus présent sur Terre après l’oxygène, le silicium et l’aluminium, et représente, en outre, l’oligo-élément quantitativement la plus importante du corps humain et est absolument indispensable pour la vie et le bien-être du corps. Mais ce qui, dans le détail, les caractéristiques et les avantages de ce précieux minéral? Nous allons en savoir plus sur le fer.

Propriétés thérapeutiques

Stanchezza

Le fer est un minéral qui offre beaucoup de différentes propriétés de guérison digne de remarque, et ce en raison de l’importance extraordinaire que le bien-être et la santé du corps humain. Cet oligo-élément est très utile contre le stress, la fatigue, les infections, et contre l’apparition de nombreuses maladies: il est, en fait, peut renforcer le système immunitaire. Le fer aide à, bien sûr, pour lutter contre l’anémie – déterminé, précisément, par un manque de ce minéral et est utilisé dans la suite de l’hémorragie, et la grossesse.

Les propriétés nutritionnelles de l’

Vitamina' C

Il est donc clair que l’importance de fer pour la santé. Les besoins quotidiens en fer “standard” – et puis, n’est pas en présence d’une déficience, et c’est via le bloc d’alimentation peut être estimé entre 10 et 18 mg par jour, ce qui augmente de 30 mg dans le cas de la grossesse. L’absorption du fer a lieu, précisément, à travers l’intestin grêle et est facilitée par l’apport de la vitamine C, l’acide ascorbique et des vitamines du groupe B, plus précisément de l’acide folique.

Propriétés bénéfiques

Sangue

La fonction la plus importante de fer est de faciliter la production et le bon fonctionnement de l’hémoglobine et des globules rouges: ce minéral est impliqué, en fait, pour assurer une bonne oxygénation des cellules de l’organisme pour assurer la santé et la vitalité. En plus de cela, le fer comme mentionné avant, il stimule les fonctions du foie, de la rate, des intestins et de la moelle osseuse. Ce précieux minéral est, alors, d’une importance fondamentale pour les neurotransmetteurs, comme la dopamine et de la sérotonine et garantit une plus grande résistance à l’apparition de maladies.

Les propriétés apaisantes

Concentrazione

Le fer aide à combattre le stress. A un effet positif à la fois pour le corps et pour l’esprit: sa présence est, en effet, capable de stimuler la personne, favorisant une augmentation de son dynamisme et de l’enthousiasme dans l’individu, en instillant – en même temps – la sécurité et le calme, et vous permettant de réfléchir et de se concentrer avec clarté.

La carence en

Gravidanza

Une carence en fer peut entraîner de graves conséquences pour la santé du corps et de ce qui peut être fait d’une manière spéciale, dans le cas de saignement, mais également durant la grossesse et l’allaitement; les autres cas dans lesquels vous pouvez manifeste de la carence en fer est en présence de maladies telles que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn. Un manque de ce minéral causes de l’anémie et des symptômes tels que la fatigue, faiblesse, épuisement, des nausées, une confusion mentale, irritabilité, fragilité des ongles, et du risque accru de contracter des infections, de la léthargie, de la constipation, des maux de tête et la dépression. La carence en fer chez les enfants peut également conduire à des problèmes dans le développement cognitif: en plus d’une alimentation saine, il est possible d’utiliser des suppléments de fer en cas de besoin.

La nourriture

Legumi

Du point de vue de la nourriture, le fer est contenu dans de bonnes quantités dans les céréales, habituellement présent à partir de 7 à 12 mg par 100 grammes de produit – les légumes verts comme les épinards et la bette à cardes, par exemple – les légumineuses telles que les lentilles et le soja – les palourdes et de la viande. Il y a aussi beaucoup d’autres aliments riches en fer. Cependant, afin d’augmenter l’absorption de ce minéral précieux, le fer est combiné avec de la vitamine C: c’est contenue, par exemple, dans les fruits tels que les oranges et les citrons. Au contraire, l’absorption du fer diminue lorsqu’il est pris avec certains aliments contenant du calcium, comme le lait et le fromage, les œufs, le son, le thé et le café. Si vous prenez des suppléments de fer, cependant, il est conseillé de ingérer seulement après les repas pour éviter d’éventuels effets secondaires liés à une posologie excessive: après avoir mangé, en fait, la quantité de fer assimilable par l’organisme sera plus faible.

Contre-indications

Esami' del sangue

Enfin, il n’y a pas d’effets secondaires associés à l’apport de fer, même si vous avez besoin de ne pas exagérer dans les doses: une consommation excessive de ce minéral – plus 45 mg, environ quotidienne, chez les adultes et 40 mg chez les enfants – il peut, en effet, conduire à un dysfonctionnement du foie, du pancréas et de la maladie cardiaque, l’indigestion, douleurs à l’estomac, de la diarrhée, des maux de dos, des nausées, des vomissements, de la constipation, des frissons, des évanouissements, des vertiges, fièvre, transpiration excessive, le battement de coeur rapide, des maux de tête, des problèmes respiratoires, des éruptions cutanées, bouffées de chaleur et des douleurs musculaires. Dans tous les cas, il est conseillé de faire des tests sanguins périodiques pour s’assurer de l’absence ou moins de fer, et de demander l’avis du médecin traitant, dans la présence de symptômes de carence. La page d’accueil prochaine prev

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